Espace adhérent
Dans votre espace adhérent, vous retrouverez l’ensemble des informations administratives liées à votre entreprise ainsi que la déclaration de vos effectifs.
Votre identifiant correspond à votre numéro d'adhérent. Il est indiqué dans votre courrier d’appel à cotisations, ainsi que sur vos factures et convocations. Si besoin, vous pouvez contacter le service administratif par mail ou par téléphone au 05 59 27 40 15.
Je suis employeur
Oui. Le Code du Travail précise que l’employeur a l’obligation d’adhérer à un SPST et d’en supporter le coût (articles L4622-1 et 4622-6). Selon la taille de l’entreprise, l’employeur peut créer un service autonome ou adhérer à un service interentreprise. L’adhésion au service interentreprise se fait en fonction de la compétence géographique du service.
Oui. Tous les salariés titulaires d’un contrat de travail (CDI-CDD-apprentissage...) dans votre entreprise doivent être déclarés dans votre espace adhérent. Cette liste de salariés doit être mise à jour tout au long de l'année en fonction des mouvements du personnel.
Oui. Chaque employeur est responsable de la déclaration de ses propres salariés, même si leur contrat de travail ne représente que quelques heures par semaine.
Pour rappel, le PRISSM est une association loi 1901 à but non lucratif. La cotisation annuelle couvre l'offre socle de services proposée par le PRISSM.
Les visites en lien avec le suivi de santé individuel sont obligatoires. L’employeur doit permettre aux salariés de se rendre à leur visite, sur leur temps de travail.
En fonction de la déclaration de l’employeur sur l’espace adhérent, la périodicité des visites peut varier de 2 à 5 ans.
Oui, par mail ou par contact téléphonique dans un délai supérieur à 48 heures en jours ouvrés.
Je suis salarié
Les visites médicales, assurées par une équipe de médecins et d’infirmiers en santé au travail, comportent plusieurs objectifs :
-
Veiller à l’adéquation entre l’état de santé et le poste de travail
-
Réaliser une surveillance générale de l’état de santé et spécifique aux risques professionnels
-
Informer sur les expositions professionnelles, les tracer dans le Dossier Médical en Santé au Travail et conseiller sur les mesures de prévention à mettre en œuvre
-
Echanger, en toute confidentialité, sur les éventuelles difficultés rencontrées au poste de travail et orienter / accompagner le salarié le cas échéant
-
Préconiser des aménagements et instaurer un dialogue avec l’employeur si nécessaire avec l’accord du salarié
-
Informer sur les conditions de suivi de l’état de santé et du droit à demander une visite avec le Médecin du Travail à tout moment
Le médecin du travail est soumis au secret médical. Les informations échangées lors de la visite sont couvertes par ce secret.
De même, les autres professionnels de santé du SPST sont soumis à ce secret.
Oui. Le Code du Travail prévoit la possibilité pour le salarié de solliciter une visite occasionnelle avec le médecin du travail dont relève l’entreprise.
Cette visite peut être réalisée durant le temps de travail ou en dehors.
Ce type de visite est compris dans la cotisation annuelle.
Tout salarié peut solliciter le médecin du travail quand il le souhaite, qu’il soit en arrêt ou en activité.
Dans le cadre d’un arrêt, il s’agira d’une visite de pré-reprise qui ne donnera pas lieu à la délivrance d’une attestation de suivi.
Aucun document n’est obligatoire. Cependant il est conseillé d’apporter les récents comptes-rendus médicaux et/ou bilans de santé en fonction de votre situation.
Certains examens complémentaires peuvent être réalisés à la demande du professionnel de santé pour déterminer la compatibilité entre le poste de travail et l’état de santé du travailleur ou assurer le suivi médical.