Vous êtes un professionnel indépendant et souhaitez adhérer à notre service de prévention et de santé au travail, téléchargez les documents nécessaires à votre adhésion.
Accessibility Tools
Vous êtes un professionnel indépendant et souhaitez adhérer à notre service de prévention et de santé au travail, téléchargez les documents nécessaires à votre adhésion.
Le médecin du travail est un médecin spécialiste.
Il anime et coordonne l’équipe pluridisciplinaire en santé au travail et l’ensemble des actions dans son secteur. Il est l’interlocuteur priviliégié, à l’écoute des employeurs et des salariés.
En effectuant le suivi médical des salariés, il s’assure de l’adéquation entre l’état de santé du salarié et son activité professionnelle.
En entreprise, il réalise des actions en milieu de travail : étude de poste, fiche d’entreprise, participation au CSE, conseils à l’employeur et aux salariés, etc. Il peut déléguer des actions aux membres de son équipe pluridisciplinaire.
L’ATST présente le Service et ses missions auprès des adhérents. Il/elle peut les aider dans l’utilisation du portail santé au travail (déclaration, modification, suivi médical des salariés).
L’ATST contribue au repérage des risques d’exposition professionnelle (dans les entreprise de moins de 20 salariés essentiellement) par la réalisation de fiches d’entreprise et d’études de postes de travail
L’IPRP intervient en entreprise selon les besoins identifiés et sur délégation du médecin du travail.
Il est compétent en prévention des risques professionnels : repérage des risques (fiche d’entreprise), aide et assistance réglementaire et technique, conseil en prévention du risque chimique, métrologie, ergonomie, psychologie du travail (interventions collectives et individuelles), sensibilisation auprès des encadrants et/ou des salariés, etc.
L’IDEST est diplômé(e) d’état et a reçu une formation complémentaire spécifique en santé au travail.
Sous la responsabilité et en alternance avec le médecin du travail, l’infirmier(e) réalise le suivi individuel des salariés selon un protocole établi.
L’infirmier(e) réalise également des actions en milieu de travail (fiche d’entreprise, étude de poste, etc.) et des sensibilisations auprès des employeurs et / ou des salariés.
L’AST assure le lien entre le médecin, l’infirmière, l’employeur et le salarié. L’assistant(e) gère les convocations et organise l’activité du médecin.
Soumis au secret médical, l’AST connait les bases réglementaires de la santé au travail. Pivot de l’équipe, l’AST est à votre écoute et peut vous renseigner.